Livre d'or
-
#1
M. Cossec est un personnage méprisant et méprisable. Comment peut-on garder un bon souvenir de lui?
-
#2
Moi vivant, je ne laisserai personne salir le nom de M. Cossec.
-
#3
Tout à fait d accord avec Stelman sur Cossec, aucune affinité avec lui. Alors que Boucheron en philo était un grand monsieur.
-
#4
3 années à Condorcet de 1967 à 1969, seconde à terminale. Au milieu, une année mémorable sur laquelle j'ai décidé d'écrire pour rétablir certaines vérités. Aujourd'hui retraité j'ai le temps et ce bon monsieur Ikor que je n'ai jamais oublié m'avait à l'époque orienté vers l'écriture. La vie en a décidé autrement, il est temps de s'y mettre ! Pas mal de cette génération se reconnaîtront...
-
#5
Que de souvenirs qui ont resurgi à la lecture de 'Je me souviens'; principalement des noms de profs. J'ai été élève au petit puis au grand Condorcet de la 6ème à la première; il me semble entre et 1952 et 1959 . J'ai retrouvé les noms des profs: Courtois, Noblanc (le dilettante), Brelingard (assez content de lui), Monsieur Champagne et surtout sa fille (une belle blonde mariée (?) avec un jeune surveillant-étudiant assez décontracté dont je me souviens toujours de cette phrase qu'il avait adressée à un élève qu'il venait d'interroger "çà t"ennuierai d'effacer le tableau avant de mettre les voiles", Fabi -assez chauve-, Madame Bentata prof de dessin et Mme Germain prof de musique et aussi de ce surveillant Eisenberg dont je constate aujourd'hui avec satisfaction que je ne suis pas le seul à avoir subi le sadisme! j'aurai également aimé voir cité le nom de mon prof de français Claude Mettra - dont le cours extrêmement érudit m'a ouvert l'esprit sur la littérature -. J'ai aussi retrouvé le souvenir des sorties de classe sportives au stade de Vaucresson, du fromager Androuet de la rue d'Amsterdam et de la rue de Budapest haut lieu de la prostitution parisienne. Aussi les récrés animées par des parties de pelote basque contre le grand mur de la cour du petit lycée; également des virées dans les caves du grand lycée qui rejoignaient les égouts de Paris avec la musique des musiciens de rue qui opéraient dans la rue du Havre. Je me souviens d'avoir pratiqué ces virées avec Barbet Schroeder qui est ensuite devenu un metteur en scène célèbre. J'ai pendant plusieurs années été dans la même classe qu'Alain Krivine qui - pendant les cours de latin/français de Noblanc - occupait la place à ma gauche (inévitable pour un communiste éminent) tandis que derrière nous siégeait Serge Trigano dont le père qui allait fonder le Club Med était alors loueur de matériel de camping. Je conseille à ceux qui souhaitent revivre cette époque du lycée Condorcet le livre de Jacques Delacroix - I used to be French- ( https://www.amazon.com/Used-Be-French-Immature-Autobiography/dp/0615985793 ). Jacques Delacroix était dans notre classe et s'est exilé aux Etats Unis à la fin de son service militaire où il a notamment enseigné à l'université de stanford.
Vous pouvez me contacter par mail à ph@verdoni.fr -
#6
Bonjour à tous et merci à ceux qui pourront me donner de leurs nouvelles .
J'étais à Condorcet de les années 56 /57 .
-
#7
Merci à Jacques Trappiez de laisser une adresse électronique
-
#8
Bonjour
J’étais au petit puis au grand Condorcet de 1966 à 1973. J’ai souvenir des professeurs Mmes Umbricht(histoire -géo), Lacassanière(anglais- que nous surnommions la carnassière !), Kervégan, et Danièle Borderie (merveilleuse prof de maths, plus jeune agrégée de France), et Mrs Alouche (physique -chimie), Ferrari(anglais- que nous chahutions bcp!), Thermeaux et Bobon(français -latin-grec). Et qqs noms d’élèves: Alain Ikor(fils du célèbre philosophe Roger), Mazaud(le roi des bêtises), Costaud(comme son nom l’indique), Descoutures(l’élégant), les jumeaux Alain et Pierre( ?). Et vous, quels souvenirs de cette période ? -
#9
Merci à Grang de laisser une adresse électronique
-
#10
Bonjour , au lycée Condorcet en 1964, puis de 1968 à 1971 j’ai bien en souvenir des enseignants pour leurs qualités si différentes: le brillant Ikor ou la merveilleuse Borderie (sic) inoubliables,ou dans un style différent, presque irréaliste, les extraordinaires personnages très décalés qu’étaient les géniaux Mardruse ou Frison.
Retrouve bcp de souvenirs communs à ceux sur ce site -
#11
Merci beaucoup d'avoir évoqué tous ces souvenirs, certains m'ont vraiment touchés notamment ceux qui citent l'excellent M. Maurice Gaulon que j'ai eu en 5° et qui est le meilleur professeur de français que j'ai eu pendant mes études. Quelques souvenirs le concernant : Il y avait effectivement le "sac à latin" et le "sac à français" qui augmentait au cours de l'année et dont il fallait connaître les réponses jusqu'à la fin de l'année. Une réponse à la question du nom de la pièce de Racine jouée par les élèves, il s'agissait de la pièce comique "Les plaideurs", l'autre pièce était "Le médecin malgré lui" de Molière. Il disait aussi que Jules César avant de mourir avait pensé aux élèves de sa classe en donnant un exemple de grammaire en s'exclamant 'Tu quoque mi fili". A un élève qui s'était mis à bailler pendant son cours il a demandé des explications, la réponse "je baille, 0 Corneille !" en montrant le portrait de Corneille lui a évité d'être collé. Je sais qu'il a été très éprouvé par l'ambiance du lycée après mai 1968 et l'arrivée de filles dans sa classe.
J'ai eu aussi, Démangel, un professeur de maths que je n'aimais pas du tout, il avait réellement pris en grippe un certain nombre de ses élèves et était avec eux d'une partialité déroutante, comme les élèves sont souvent affectifs, je n'avais pas de bonnes notes avec lui. L'année d'après j'ai eu la chance d'avoir M. Monnier qui disait qu'il faisait un cours de "mathématique sans s", c'est aussi lui qui disait "je veux que vous soyez des paresseux, mais des paresseux intelligents", avec lui il était possible (sans en abuser) d'arriver en retard directement dans sa classe sans passer par le bureau du surveillant général, ce qui évitait de se faire coller. Cette année là j'ai été classe 2° à la composition du premier trimestre et comme je croisai Démangel (le professeur de l'année précédente qui avait voulu me faire redoubler et n'y était pas arrivé), celui-ci me demande comment cela se passe en mathématiques "je suis le 2° à la composition, c'est facile lorsque l'on a de bons professeurs", c'était impertinent mais cette affirmation ne pouvait pas m'être reprochée, je suis encore content de cette répartie plus de 60 ans plus tard !
Mes souvenirs reviennent aussi pour un autre professeur : Jules de Foucault, d'une très grande compétence (il avait participé à la rédaction d'une grammaire latine et d'une grammaire grecque), il n'avait malheureusement aucun sens de la discipline. Lors du 1° cours de l'année, ayant entendu un peu de bruit, il dit "vous n'allez pas me chahuter comme les années précédentes...", le ton était donné ! Pour essayer de rétablir la discipline il criait "ça va sauter les tableaux d'honneur". Il avait une magnifique maquette très bien faite du siège d'Alésia qu'il sortait lors de l'étude de la guerre des Gaules, lorsque le chahut commençait il rentrait la maquette, une fois le calme revenu, il sortait à nouveau la maquette, les sales gamins que nous étions lui ont fait sortir et rentrer la maquette trois fois de suite. Il arrivait à être tellement intéressant qu'à ce moment le le silence se faisait et qu'il n'y avait plus de chahut.
Je termine par ce pauvre Lainé, professeur d'anglais, qui mangeait des chocos BN en classe et s'essuyait la tête dans les rideaux. L'inspecteur 'oubliait' de passer le voir. Une fois qu'une boulette de papier mâché était arrivé sur le tableau il dit fortement face au tableau "je vais désigner le coupable" il se retourne en faisant un grand geste du bras et en disant "yyyooouuu", gros effet sur la classe pétrifiée, et désigne sur un innocent et le colle. La fois suivante il a voulu faire le même coup mais toute la classe s'est instantanément caché sous les bureaux, il lui a fallu 5 minutes pour nous faire réapparaître en disant qu'il ne punirait personne.
-
#12
Qui se souvient encore du lycée dans les années50 ? je l'ai quitté en 1954 ,y étant entré en 1946.
Taveau (samedi, 18 juin 2016 19:37)
Bonjour,
Qu'est devenu monsieur Cossec , mon professeur de Lettres pendant 3 ans ?
Merci.
Guy Basset (samedi, 07 mai 2016 15:36)
Romieu qui habitait dans le coin de la rue de Lévis a donné une "dernière leçon" dans une émission télévisée autour de Jacques Dutronc et de la 4° B 3 à la fin des années 90.
Le prof. en fauteuil roulant est probablement Robert Jouanny (1911-1979, ENS 1930). Il avait notamment présenté le théâtre de Molière dans les classiques Garnier. Boitant auparavant, il s'était retrouvé en fauteuil roulant après son opération.
ritter (vendredi, 16 octobre 2015 10:46)
j'étais au grand Condorcet de 70 à 72
RITTER (vendredi, 16 octobre 2015 10:45)
J'ai parcouru les souvenirs: effectivement ,les plein air de Vaucresson auxquels on se rendait en car....j'ai des souvenirs aussi des violences entre ordre nouveau, un mouvement juif /le betar mais je ne suis pas sur du nom / des gens étaient venus de l'extérieur pour se battre avec des éléves ...impressionnant! quelqu'un se souvient 'il de ROMIEU prof de latin et d'un prof en fauteuil roulant?
JP (mercredi, 05 août 2015 09:07)
Pour Klugman perrot,merci pour votre message,si vous souhaitez être au courant de nos activités vous pouvez me donner une adresse email en l'adressant a desvignes.jp@orange.fr
Nous faisons 2 réunions par an,Orléans a été choisi car il y a une manifestation littéraire initiée par un des anciens élèves,nous annonçons également d'autres manifestations qui peuvent concerner le lycée ou des anciens élèves
klugman perrot (lundi, 03 août 2015 16:11)
tres drole et tres touchant de lire tous vos "souvenirs"qui me semblent a la fois tres anciens mais aussi tres proches ; j en partage certains ( la marchande de bonbons, Sans, etc...) et pour moi aussi Mrs Mardrus,Lombreaud, mais aussi les Vatré- Madame et Monsieur-, Quéré et autres me semblent toujours etre tres presents dans ma memoire , dommage que je n ai pas eu l occasion de leur dire a tous combien ils ont ete importants pour moi a l epoque et a quel point je leur suis reconnaissante pour tous ces souvenirs que je garde de ces annees .
Une question pour finir : pourquoi Orleans en septembre 2015 ?
NB ancienne eleve de Condorcet de 1971à 1978 (petit et grand) je suis etonnee de lire que Madame Kohn est partie a la retraite avant 1972 car je me souviens l avoir eu comme prof d allemand en 3 eme ...
Roques Gilles (jeudi, 05 février 2015 17:37)
Ancien du lycée Condorcet entre 1954 et 1962. Professeurs de français latin grec: Jules de Foucault, Bobon, Mathé, Metra, Arendt. Tous excellents. En histoire Dhers et Olivier Clément, excellents aussi.
Nisenbaum Maurice (samedi, 05 juillet 2014 18:52)
lycée condorcet de 1957à 1964. quelques personnages de " je me souviens" me sont revenus en mémoire. J' y rajoute , en ce qui me concerne ,ma première découverte de l' importance de la politique , tout le monde ou presque lisant le journal en classe le lendemain de l' assassinat de Kennedy.
bravo pour ce site.
Juicer Review (dimanche, 05 mai 2013 01:40)
I shared this upon Facebook! My friends will definitely want it!
roulette pour chariot (lundi, 18 février 2013 17:02)
une adresse à incorporer dans ces liste de site favoris aussi sec, nous avons tout spécialement savouré l'accent de vos publications.
penguin zophren (samedi, 29 septembre 2012 15:58)
Je vous laisse ma signature dans ce beau livre d'or qui accompagne votre belle idée "penguinzophren | jettemplates.com" !
LOUCAS Jean-Charles (lundi, 10 septembre 2012 16:49)
J'ai quitté le lycée en terminal, en 68.... On avait rebaptisé les salles avec les noms de poètes surréalistes.
(Contact sur FB)
leibovici bernard (vendredi, 16 mars 2012 00:40)
bonjour Je suis un ancien élève de roger Ikor en 1966/1967 .En classe de première D :quelques noms me reviennent:Beaudelot, Honoré, Vignon,Du Portail Bachette, Hagège, Colson, Coudron, Ducloux, Hummel, Fournier et bien sûr Patrice Filipovitch que j'ai retrouvé en fac de Sciences.Merci de me contacter si vous vous reconnaissez.Je garde un exellent souvenir de mr Ikor .
LAROUBINE CHRISTIAN (samedi, 25 février 2012 13:37)
Bonjour à tous. Je suis ancien élève de Condorcet 1967-1970. Classe de A 1ere langue Allemand. Roger Ikor en lettres latines & grecques, JF Camé,Philippe Mâchefer, Mardrus,Ferrari...etc.
Tout d'abord bravo pour vos activités et votre site.
Voici une question : J'ai eu Madame Kohn comme prof d'allemand en seconde en 1967. Elle est partie à la retraite en fin d'année. Puis en 68-70 Mme Allain a pris sa succession. Après je l'ai perdu de vue à l'Université. J'aimerai savoir ce que cette professeure est devenue car j'ai un bouquin à lui rendre, confié lors d'une rencontre au Goethe Institut. Je ne doute pas qu'elle soit toujours parmi nous et cela m'ennuierait d'être obliger d'arriver chez Saint Pierre avec le livre sous le bras !! Donc j'aimerai lui faire parvenir son ouvrage et aussi bien entendu avoir de ses nouvelles. SI vous avez quelques indications merci de vos infos. Chris Laroubine La Ferronnière, 61210 PUTANGES, chrislardoc(at)yahoo.fr
Bien à vous et cordialement.
AVPP (vendredi, 16 juillet 2010 09:21)
A cette question essentielle
Nous disons que la réponse est sans doute sur la toile
de sousa (lundi, 21 juin 2010 22:20)
Bonjour,
je voudrai savoir dans quel cimetière peut on trouver la tombe de Spider Man?
Raphaël (bientôt 6 ans)
Myphotoworld (dimanche, 28 février 2010 17:16)
En tout cas, merci pour le lien vers mon site !!
Et pour les commentaires sympathiques et plus qu'encourageants pour mon travail.
Christophe
Jacques De Schryver (jeudi, 24 décembre 2009 16:54)
Bonjour, entre montagne et spéléologie, les Cahiers de Condorcet, la troupe scoute 22e Paris, des collections de mauvais sujets dont je ne donne pas les noms malgré la prescription, je me souviens de ma pire note avec Queret, prof de latin, une note négative de moins treize sur vingt, eh ! oui ! peut mieux faire..., de ma traversée sud-sud ouest du clocher de Saint Louis d'Antin et de bien d'autres dont des piqueniques sur les toits, encouragés par ceux d'en bas (comme on disait de la haut).
En enlevant certaines tuiles on trouvera encore des vestiges de cassoulet et de crèmes de marrons, ainsi que de vieux tubes de lait concentré grande taille.
Mon principal regret est que cette époque n'ait pas été mixte. J'aurais pris davantage de plaisir à redoubler.
Bonjour à tous les anciens,
Jacques De Schryver
Isabelle (dimanche, 10 mai 2009 11:59)
Bonjour et merci pour le message que vous avez déposé sur mon site !
Il se trouve que je suis une ancienne élèe du... lycée Condorcet ! J'y suis passée en coup de vent, une petite année seulement (en 1997 ou 1998) pour y préparer Normale Sup' - j'étais en khâgne Cloud. J'en garde un excellent souvenir, particulièrement de M. Albertini (prof d'histoire) et de M. Cossec (prof de Lettres).
Bonne continuation à vous et à bientôt !
Isa